Missions de stage au Brésil

Thématique Jeunesse Lusophone et Lusophile

OPPORTUNITÉS DE STAGES POUR LES ÉTUDIANTS

Il existe de nombreux accords de coopération académique entre les écoles et les universités en France et au Brésil, qui permettent aux étudiants de suivre une formation d'un semestre ou d'une année dans une institution d'enseignement. Le programme Erasmus est un exemple des programmes d'échanges universitaires qui offrent la possibilité aux étudiants de suivre une formation dans une université européenne. L'organisation Campus France aide les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier en France. 

Nous pensons que suivre une formation dans une université à l'international est une expérience très enrichissante, mais que toute mission de stage réalisée à l'international constitue aussi une expérience qualifiante essentielle pour le parcours professionnel des étudiants. Il est courant que les étudiants effectuent des stages dans des pays anglophones comme aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Angleterre, mais aussi en Espagne, en Allemagne ou dans d'autres pays en Asie, en Chine, en Inde, ou en Russie.

Pour la Jeunesse Lusophone, Lusophile et Brésilianiste, pour la Formation Professionnelle et l'Aide à la Mobilité Internationale des étudiants, nous avons contacté différentes professionnels au Brésil qui sont favorables pour accueillir des étudiants stagiaires de France issus de différentes filières.

QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE ? 

ÉTAPE 1 - Prise de contact

Si vous êtes intéressés par une mission de stage à pourvoir au Brésil, faites-nous parvenir votre candidature, votre Curriculum Vitae (si possible rédigé en portugais) et votre lettre de motivation.

ÉTAPE 2 - Étude de candidature et sélection

Nous analysons les candidatures en fonction de la formation de l'étudiant et des missions de stage disponibles. Nous vous contacterons pour convenir d'une entretien par téléphone avec un membre de l'association afin d'analyser votre candidature.

ÉTAPE 3 - Signature de la convention de stage 

Si le représentant de l'organisme d'accueil retient votre candidature, que vous acceptez cette offre de stage, alors nous procéderons à la signature d'une convention de stage tripartite entre l'établissement d'enseignement en France, l'organisme d'accueil au Brésil et l'étudiant. Pour cela, il vous faudra nous faire parvenir la convention de stage établie par votre établissement d'enseignement. L' Association Passerelle demande des frais administratifs de l'ordre de 200€ à faire parvenir à l'Association à la signature de la convention de stage. Ce qui nous permet de financer ce projet associatif consacré à la jeunesse et à la mobilité.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions. 

EXEMPLES DE MISSIONS DE STAGE À POURVOIR AU BRÉSIL