ARCAH de São Paulo
INSTITUTION ARCAH DE SÃO PAULO
Associação de Resgate à Cidadania por Amor à Humanidade
Depuis le début des années 2000, ARCAH est une institution à but non lucratif qui favorise l'insertion et l'intégration sociale de publics en difficulté, comme les personnes sans domicile fixe, les sans-abris, les toxicomanes, les personnes sortant de prison, les habitants de bidonville. Les Piliers de l'Institution sont : l'Assistance Sociale, l'Education, la Santé, la Formation Professionnelle et l'Autonomie. Les personnes accompagnées améliorent leur bien-être, sont mieux intégrées à la société et à leur quartier. ARCAH a mis en place 2 projets pour les personnes sans-abri et 2 projets pour les personnes issues des communautés des favelas en situation de vulnérabilité sociale.
- Horta Social Urbana : Projet qui permet la réintégration et l'autonomie de personnes avec des difficultés sociales grâce à l'employabilité, au développement de compétences et à la formation professionnelle dans l'agriculture biologique et l'écologie urbaine (secteur de l'insertion par l'activité économique - IAE).
- ASA - Academia Socioambiental Arcah : Cours assurés auprès de personnes en parcours de réinsertion, par la mise en œuvre de méthodes sociales, par la formation professionnelle à des activités génératrices de revenus, à des activités agricoles en ville à la fois productives et respectueuses de l'environnement.
- Le Projet The Way : Projet social qui favorise le sport, la culture et l'éducation comme outils d'intégration sociale et territoriale, afin d'améliorer les conditions de vie des enfants et des adolescents issus des bidonvilles. Encourager et suivre l'éducation des jeunes, promouvoir des valeurs d'entraide et de respect, promouvoir l'égalité homme-femme, créer de la solidarité entre des jeunes et des adultes, accompagner les personnes pour qu'elles se sentent mieux dans leurs corps et en société.
- Le Projet Eco-Favela : L'objectif est de réaménager les favelas avec des solutions qui prennent en considération les facteurs sociaux, environnementaux et économiques.
PROJET THE WAY - Thématique : Le Sport, outil d'intégration sociale et territoriale
Le sport est reconnu en tant que facteur d'éducation, de santé publique et de cohésion sociale. L'Equipe ARCAH favorise l'accès au sport et aux loisirs des enfants et des adolescents de la favela de Jardim Panorama de la Zone Sud de Sao Paulo. Les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d'engagement et d'épanouissement personnel. Afin de lutter contre les inégalités sociales et l'exclusion sociale des communautés vulnérables, l'Equipe ARCAH organise des activités physiques et sportives, des cours d'anglais, des activités socio-culturelles pour favoriser l'éducation, le lien social et le vivre ensemble, l'acquisition de compétences sociales (sens du collectif et de l'effort, détermination, leadership, discipline, empathie, respect), la réussite éducative, l'amélioration de la santé, etc . Le Projet THE WAY est conçu pour améliorer les conditions de vie des habitants de quartiers défavorisés par la promotion de programmes éducatifs, culturels et sportifs.
PROJET HORTA SOCIAL URBANA - Thématiques de l'insertion sociale et économique, l'alimentation durable et l'écologie urbaine.
ARCAH intervient dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE), en soutenant des initiatives et des projets d'agriculture urbaine. ARCAH œuvre à l'insertion des personnes avec des difficultés sociales par la formation professionnelle, la mise en situation de travail, et par un accompagnement socio-professionnel. Le Projet Horta Social Urbana consiste à aménager des espaces vides de São Paulo en jardins biologiques. Une formation de 15 semaines est assurée pour permettre à ces personnes en difficulté de développer des compétences et de se lancer dans des activités agricoles en ville, des cultures maraîchères, récolte et de vente de légumes, épices et salades prêtes à l'emploi. Le Projet dénombre 7 unités à São Paulo ou 3.000 personnes ont déjà été prises en charge par l'Institution. Ainsi, Arcah contribue à créer un nouveau modèle économique vertueux qui prend soin des hommes et de leur environnement. Chacun peut développer ses talents et retrouver une activité professionnelle équilibrante et concrète. Avec un travail majoritairement manuel et un soin extrême apporté aux cultures, il est possible de se passer d'engrais, de pesticides, de fongicides, d'herbicides, tout en générant un revenu convenable pour chacun. Les formateurs utilisent des principes de la permaculture, de l'agroécologie, des méthodes qui permettent d'obtenir des bénéfices sur le plan environnemental, social et économique.
MISSIONS DE STAGE A POURVOIR AU SEIN DE ARCAH
L'Equipe de l'Institution ARCAH est favorable pour accueillir des étudiants en stage issus de différentes filières comme le Développement Durable, l'Agriculture Biologique, l'Ecologie Urbaine, la Communication, le Marketing, la RSE, les Relations Internationales, l'Education et l'Action Sociale, le Sport, la Psychologie, les Sciences Humaines ou les Sciences Sociales.