Projets de Solidarité Internationale
Actions de Coopération au Développement au Brésil

Nous avons assisté ces 15 dernières années à l'émergence d'une nouvelle classe moyenne au Brésil : 30 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Cependant, 23 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté, c'est plus de 6 millions depuis 2014. Le Brésil est le 9ième pays le plus inégalitaire au monde. Après des années de turbulence de l'économie et de graves scandales de corruption de la classe politique, le Brésil est confronté à une crise politique, économique et sociale. 

Les favelas sont emblématiques de la pauvreté urbaine. On estime que 11,4 millions de personnes vivent dans des bidonvilles, ce qui représente 5,5% de la population au Brésil. Les bidonvilles au Brésil se caractérisent par des terrains occupés illégalement, avec un manque d'infrastructures (électricités, égouts,...), une concentration de problèmes sociaux : misère, violences, trafics de drogues, trafics d'armes, prostitution. Les villes les plus atteintes sont Bélem (54%) et Rio de Janeiro (22%) où 1,4 millions d'habitants vivent dans des bidonvilles. 

PROJETS DE COOPÉRATION ENTRE LA FRANCE ET LE BRÉSIL

Nous souhaitons soutenir au mieux l'action sociale des organisations de la société civile au Brésil, qui se consacrent à la lutte contre la pauvreté, à la lutte contre les inégalités sociales, pour le développement humain, social et économique.

Nous travaillerons cette année à l'élaboration et à la mise en place de projets de coopération d'aide au développement entre la France et le Brésil, afin de venir en aide aux populations pauvres et démunies.

Nous sommes en contact avec des responsables d'organisations non gouvernementales de la région de Curitiba, capitale de l'État du Parana, dans le sud du Brésil. Il s'agit en majorité de travailleurs sociaux et de professionnels engagés dans l'entrepreneuriat social, pour la défense des droits des enfants, des adolescents, pour une éducation de qualité pour tous, pour une meilleure formation professionnelle, pour une meilleure accessibilité des soins, pour le respect de l'environnement, pour une conscientisation citoyenne et démocratique.. 

DÉFENDRE LES DROITS DES ENFANTS : UNE MISSION DE TOUS LES JOURS

A titre d'exemple, vous trouverez une présentation de l'Association "Passos da Criança" de Curitiba, où l'une de nos étudiantes a réalisé une mission de volontariat.

Association Initiative Culturelle "Passos da Criança" - Projet "Seguindo nossos passos"

Fondée en 2004, l' Association "Iniciativa cultural" nommée "Passos da Criança" émane d'une initiative de la société civile, pour prendre en charge une soixantaine d'enfants et d'adolescents issus du quartier pauvre de Vila das Torres à Curitiba.