Projets de Solidarité Internationale
Coopération et Aide au Développement au Brésil
Le Brésil est le 9ième pays le plus inégalitaire au monde. Cependant, depuis ces 15 dernières années, une nouvelle classe moyenne a émergé : 30 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Aujourd'hui encore, 23 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté, c'est plus de 6 millions depuis 2014. Les favelas sont emblématiques de la pauvreté urbaine. On estime que 11,4 millions de personnes vivent dans des bidonvilles, ce qui représente 5,5% de la population au Brésil. Les bidonvilles au Brésil se caractérisent par des espaces et des terrains occupés sans autorisation, avec un manque d'infrastructures (électricité, égouts, ...), une concentration de problèmes sociaux, misère sociale, violences, trafics de drogues, trafics d'armes, prostitution. Les villes les plus atteintes sont Bélem (54%) et Rio de Janeiro (22%) où 1,4 millions d'habitants vivent dans des bidonvilles.
PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ENTRE LA FRANCE ET LE BRÉSIL
C'est la raison pour laquelle, nous sollicitions les organisations sociales engagées auprès des communautés défavorisées des favelas. Nous nous investissons pour soutenir ces organisations de la société civile au Brésil, qui se consacrent à la lutte contre la pauvreté, à la lutte contre les inégalités sociales, au progrès social et à la défense des droits humains. Nous travaillons à la mise en place de Projets de Solidarité Internationale, afin de former et renforcer les capacités des éducateur sociaux, engagés sur le terrain pour créer les conditions de la transformation sociale auprès des citoyens évoluant au sein de favelas.
Nous sommes en contact avec plus de 40 organisations de Sao Paulo, de Rio de Janeiro, de Salvador de Bahia, qui sont en majorité constituées de travailleurs sociaux et de professionnels engagés dans l'entrepreneuriat social, pour la défense des droits des enfants, des adolescents, pour une éducation de qualité pour tous, pour une meilleure formation professionnelle des jeunes et des adultes, pour le respect de l'environnement et pour une conscientisation citoyenne et démocratique.
Nous sommes en contact avec des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile au Brésil engagées dans les thématiques de :
- la Défense des Doits des Enfants et des Adolescents,
- la Protection à l'Enfance Défavorisée, la lutte contre le travail des enfants,
- la Formation Professionnelle des adolescents issus de la diversité,
- la Défense des Droits des Migrants au Brésil,
- l'Insertion Sociale et la Formation Professionnelle des personnes sans abris,
- la Défense des Droits des Femmes, la lutte contre les discriminations et les violences,
- l'Education et l'Action sociale, le droit à une Education de qualité pour tous,
- l'accès à la Culture, aux Arts, au Sport, aux Loisirs, et à la Formation Professionnelle,
- la Lutte contre la Pauvreté, la Lutte contre les Inégalités Sociales,
- la Représentation des Spécificités Culturelles des Afro-brésiliens et des Amérindiens,
- le Développement Communautaire,
- la Conscientisation des Communautés locales aux questions écologiques,
- la Protection de l'Amazonie, la lutte contre la déforestation,
- la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
- l'Alimentation Durable, l'Agriculture familiale, l'Agroécologie, l'Ecologie urbaine.
PROJET DE SOLIDARITE INTERNATIONALE DANS L'EDUCATION NUMERIQUE
Selon le CETIC.BR – Comité de Gestion d'Internet au Brésil
◾83% des foyers brésiliens ont accès à Internet, contre 74% en 2019, on constate une hausse des foyers connectés à Internet depuis la crise de la pandémie du Covid-19.
◾55% des foyers n'ont pas d'ordinateur à domicile.
◾71% des foyers du Nordeste n'ont pas d'ordinateur à domicile
◾50% des sénior (60 ans et +) ne sont pas connecté à internet.
◾12 millions de foyers ne sont pas connectés à Internet, dont 9 millions appartiennent à la Classe D E (tranche de la population la plus pauvre). Les causes invoquées sont :
- le prix du forfait est trop cher,
- ils ne savent pas utiliser Internet,
- ils n'en ont pas besoin,
- ils ne sont pas intéressés.
◾16% de la population se rend dans des espaces publics avec accès gratuit à Internet.
◾88 millions de brésiliens utilisent exclusivement un téléphone portable pour accéder à internet, dont 40 millions font partie de la Classe C et 38 millions de la Classe D E (classes des populations au plus faibles revenus).
◾31.710 établissements scolaires ont déclaré ne pas avoir d'ordinateurs en 2020.
◾36.565 établissements scolaires ont déclaré ne pas avoir de connexion internet en 2020.
L'émergence d'internet n'a pas été corrélée au développement des compétences numériques des populations. Aujourd'hui, au même titre que l'écriture et la lecture, les compétences numériques sont considérées comme des compétences de base indispensables pour s'insérer dans la société et accéder à des métiers plus qualifiés.
Au Brésil, une grande partie de la population aux revenus plus aisés dispose d'un ordinateur à domicile et sur leur lieu de travail. Mais pour une grande partie de la population pauvre, les citoyens se connectent à internet par leur portable et ne disposent pas d'ordinateur à domicile. C'est ce qui posent de nombreuses lacunes et problèmes de compétences chez les populations évoluant au sein de favelas.
Nous avons donc choisi de développer un Projet de Solidarité Internationale dans la Lutte contre l'Illettrisme Electronique. Nous formons des éducateurs sociaux dans l'Education au Numérique. Notre objectif est de renforcer les capacités des éducateurs afin qu'ils puissent organiser des ateliers numériques qui répondent aux besoins de la population éloignée du numérique. Nous nous référons aux ressources pédagogiques élaborées par les Associations WeTechCare et de Emmaüs Connect pour les aidants et les conseillers numériques. Nous organisons des Temps de Formation en présentiel pour apporter des conseils méthodologiques, des outils et des références pédagogiques, permettant aux éducateurs d'être mieux préparés et mieux outillés pour développer les compétences numériques des citoyens. Nous contribuons ainsi à une meilleure formation des éducateurs et à une meilleure insertion sociale des personnes vulnérables issues de favelas et de bidonvilles.
L'Education est reconnue comme l'un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et devenir un citoyen responsable : Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, aider les enfants, les adolescents et les adultes à acquérir des connaissances et développer des compétences nouvelles. Lorsque les personnes ont accès à un enseignement de qualité, l'accès à la culture et à l'éducation permet de réduire les inégalités sociales, d'atteindre les inégalités de sexes, de vivre de façon plus saine et durable. L'Education est essentielle pour favoriser la tolérance entre les peuples et contribue à l'instauration de sociétés plus pacifiques.