PDMIG de São Paulo

21/01/2022

PDMIG - PACTE POUR LE DROIT À LA MIGRATION

PROTECTION DES DROITS HUMAINS DES MIGRANTS

Fondé en 2013 et formalisé en 2016, le PDMIG - Pacto pelo Direito de Migrar est une organisation de la société civile dont l'activité principale est la défense des droits des migrants. Ils opèrent dans le domaine de l'inclusion sociale locale, le suivi de l'intégration, l'information, la défense, la protection, l'éducation, la culture, la lutte contre les préjugés et la discrimination à l'égard des migrants.

Le PDMIG agit donc en faveur et pour la défense des migrants et des réfugiés, exposés à une situation de vulnérabilité sociale, économique et politique, en leur assurant les conditions et le soutien nécessaires à l'exercice de leur citoyenneté et à leur intégration locale, en leur apportant aide et soutien afin qu'ils s'intègrent à la société brésilienne dans la dignité.

Le PDMIG a été fondé et dirigé par les migrants eux-mêmes, qui jouent un rôle de premier plan dans la négociation des politiques migratoires, la défense du droit à la migration et la lutte contre toutes sortes de préjugés, de discriminations à l'encontre des migrants et des réfugiés. 

Le PDMIG a des représentations à Buenos Aires en Argentine, à Lyon en France, à Bogotá en Colombie et dans 6 états au Brésil : RS - Rio Grande do Sul, SC - Santa Catarina, PR - Paraná, RJ - Rio de Janeiro, SP - São Paulo et DF - Distrito Federal. Ces représentations travaillent dans des programmes d'intégration au niveau local.

MISSION : Agir en tant que défenseur des droits des migrants, selon ces principes :

1. L'insertion sociale et la participation des migrants en tant que protagonistes de leur propre intégration ;

2. Encourager leur participation aux discussions et au processus d'élaboration des politiques publiques migratoires au niveau local, national et international ;

3. Réaliser divers projets axés sur l'inclusion permanente des migrants et des réfugiés, sur le renforcement de leur visibilité, en luttant contre les préjugés, la discrimination et la xénophobie.

VISION : Présenter au monde et au Brésil la réalité des migrants et des réfugiés afin de briser les barrières culturelles et de combattre tout type de préjugé et de discrimination ; réaliser divers projets qui permettent la participation à la mise en place de politiques publiques pour les migrants et la promotion du protagonisme des migrants, en garantissant leurs droits et leurs devoirs.

L'Institution PDMIG a des projets novateurs qui mettent en lumière le véritable rôle des migrants et les assiste dans leur processus de régularisation et d'intégration locale. Cela va au-delà de la facilitation d'une bonne communication, le PDMIG instaure un haut niveau de valorisation du migrant et l'aide à construire sa résilience. Ainsi, tout en étant informés et conseillés, ils peuvent devenir les protagonistes de leur propre histoire. Ce qui contribue à leur insertion dans la nouvelle société et les aident à surmonter les barrières socioculturelles qui les limitent et les oppriment.

Les projets sont subdivisés en 3 axes sur : l'inclusion et l'insertion sociale locale ; la participation des migrants/réfugiés ; la lutte contre la discrimination à l'égard des migrants (préjugés raciaux, religieux, ethniques, linguistiques... etc.) comme :

Axe 1. DÉFENSE / PROTECTION - Il s'agit de conférences, présentations, débats et discussions avec la société afin de briser toutes sortes de préjugés, de mobiliser les responsables d'entités publiques ou privées afin de créer un espace pour les migrants : - Conférence Além das fronteiras, Au-delà des frontières / - Apprendre ensemble / - Regards croisés / - La Voix des Femmes / - Centre de traductions / - Je ne mérite pas ça / - Campagne sur mes droits.

Axe 2. LOISIRS : Ces actions encouragent le protagonisme des migrants et constituent un moyen efficace d'intégration des personnes, car elles favorisent la socialisation, encouragent les loisirs, renforcent la capacité et la résilience des personnes et offrent une visibilité très positive : - Coupe des réfugiés et des immigrés / - Club de football Malaika / - Noël solidaire des enfants migrants.

Axe 3. Il s'agit d'ateliers qui favorisent l'intégration des migrants/réfugiés dans le but de briser les barrières socioculturelles en valorisant la diversité culturelle : - Adopter un frère de cœur / - Orientation professionnelle / - École Malaika / - Projet identitaire / - Ubuntu Abrindo Coração.

MISSION DE STAGE POUR LA DEFENSE DES DROITS DES MIGRANTS

  • Accompagnement des migrants et des réfugiés à São Paulo ;
  • Informations, conseils, documentation, éducation, culture, santé ;
  • Participation aux projets et actions solidaires déployées par l'équipe de PDMIG (cours de portugais, accompagnement social, recherche de logement, distribution de paniers de nourriture, défense des droits des femmes (lutte contre la violence faite aux femmes, lutte contre la précarité mensuelle, entrepreneuriat, qualification professionnelle), défense des droits des enfants, scolarisation, éducation, activités sportives, éducatives et culturelles), employabilité, qualification professionnelle des travailleurs, recherche d'emploi, validation et équivalence des diplômes, illettrisme électronique, services de santé, soins et prévention auprès des migrants et des réfugiés ;
  • Participation au projet phare de PDMIG Copa dos Refugiados e Imigrantes ;
  • Suivi et analyses des statistiques ;
  • Traductions de présentations, synthèses, en espagnol, anglais ou français ;
  • Recherche sur les associations qui accompagnent les migrants en France, exemples des projets et des activités mises en place par ces organisations pour les migrants.

Profil de l'étudiant(e) :

  • Etudiant(e) en Sciences Politiques, Sciences Sociales ou Sciences Humaines
  • Compétences linguistiques en portugais, espagnol et anglais
  • Dynamisme, réactivité, patience, esprit d'équipe, capacités d'analyse et compétences rédactionnelles.

Si cette mission de stage retient votre attention, faites-nous parvenir votre candidature avec la référence "PDMIG Sao Paulo" par mail à : angela@passerellefrancebresil.org