Instituto Horas da Vida

20/01/2022

INSTITUTO HORAS DA VIDA DE SÃO PAULO

Depuis 2013, l'Institut Horas da Vida est une organisation de la société civile implantée à São Paulo. Il s'agit d'une organisation sans but lucratif, qui coordonne un réseau de professionnels de santé volontaires, ainsi que des entreprises du secteur de la santé, pour promouvoir l'inclusion sociale à travers l'accès à des soins de santé pour des populations en situation de risque et de vulnérabilité sociale.

La Mission de l'Institut Horas da Vida est de permettre à un réseau de volontaires engagés de promouvoir l'inclusion sociale en matière d'accès aux soins de santé. La Vision de l'Institut consiste à intégrer les systèmes de santé public et privé afin d'optimiser l'utilisation rationnel des ressources et de soigner les populations dans le besoin.

L'Instituto Horas de Vida renforce les activités de 12 organisations sociales partenaires en matière de santé et d'accès aux soins dans le cadre de consultations présentielles, de télémédecine et d'actions de prévention, auprès de communautés périphériques.

Indicateurs de 2020

  • L'Institut Horas da Vida coordonne un réseau de 2.255 professionnels de santé intervenant dans 30 spécialités différentes.
  • 31 entités affiliées à 12 organisations sociales sont encadrées par l'Institut Horas da Vida en termes d'accès aux soins. 
  • On recense un nombre total de 93.096 personnes prises en charges par les structures sociales partenaires du Programme Horas da Vida.

Soins Apportés en 2020

  • 24.426 Consultations
  • 22.331 Dépistages
  • 36.007 Examens
  • 5.607 Paires de Lunettes
  • 1.473 Téléconsultations
  • 7.625 Paniers et produits de premières nécessités
  • 432 Médicaments
  • 181.111 Donations aux Hôpitaux

Projet Mission COVID

L'Institut Horas da Vida a créé une plateforme en ligne dans le cadre du Projet Mission COVID pour permettre aux patients qui présentent des symptômes de COVID-19 d'obtenir une consultation gratuite en ligne avec un médecin volontaire. 711 téléconsultations ont pu être réalisées en 2020.

Projet "Cuidar de quem cura" - Prendre soin de ceux qui soignent

En 2020, l'Institut Horas da Vida a développé un projet pour apporter un soutien psychologique aux professionnels de santé en cette période de crise sanitaire. Pour minimiser l'impact psychologique causé par la pandémie du coronavirus sur les professionnels du système de santé publique qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie, l'Institut Horas da Vida a mis en place le Projet Cuidar de quem cura. Financé par des entreprises partenaires, le projet a permis de réaliser 675 consultations en ligne par des psychologues.  

Projet Éducation en Santé

L'Institut Horas da Vida réalise des présentations et des formations avec la participation des professionnels de santé volontaires, auprès de structures sociales soutenues par le Programme. Exemples de thèmes abordés : les Premiers Secours, la Nutrition pour les Enfants et les Familles, Adolescence et ses comportements, Hygiène buccale, Discours sur la Dépression et l'Anxiété, Santé de la Femme et Planning Familial, Prévention du Cancer du Sein, Facteurs de risques cardiaques, Problèmes respiratoires, Maladie de Parkinson.

MISSION DE STAGE

Description de la mission de stage en Communication

1. Rassembler toutes les informations explicatives sur les projets réalisés par l'Institut Horas da Vida. Recueillir des statistiques sur l'accès aux soins médicaux des personnes issues de quartiers défavorisés au Brésil. Rédiger les dossiers de présentations actualisées sur les activités de l'Institut en portugais.

2. Traduire les présentations, les rapports d'activités, et le site internet du portugais en français, anglais et espagnol.

3. Participer à la stratégie de Communication de l'Institution.

4. Participer aux opérations de prévention, aux séances de consultations, ainsi qu'aux sessions de formations organisées et mises en place par les professionnels de santé volontaires l'Institut Horas de Vida.

Profil de l'Etudiant(e)

- Etudiant(e) de l'enseignement supérieur dans le domaine des Lettres avec le Portugais, ou dans le domaine de la Communication.

- Maîtrise de la Langue Portugaise, compétences rédactionnelles en portugais, espagnol et anglais.

- Capacités d'analyse, Habiletés pour la synthèse, capacités d'adaptation, autonomie.

- Intérêt pour la santé et les thématiques sociales en Amérique Latine.