2025 ANNÉE DE LA FRANCE AU BRÉSIL ET DU BRÉSIL EN FRANCE

En juin 2023, les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva ont décidé de l'organisation d'une Saison France-Brésil en 2025 pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale et renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains. Pluridisciplinaire, culturelle, sociale et engagée, la Saison se déroulera en France et au Brésil en 2025. Elle sera mise en œuvre, pour la France, par l'Institut français, sous le Commissariat général de Madame Anne Louyot.

2025 sera donc l'année de la Saison Brésil-France, vingt ans après l'année du Brésil en France (2005), la Saison Croisée marque aussi les célébrations des 200 ans d'amitié et de la diplomatie entre la France et le Brésil. Tout au long de l'année des évènements culturels, scientifiques et éducatifs auront lieu partout au Brésil et en France.

Le Ministère des Affaires Étrangères brésilien en partenariat avec le Ministère de la Culture, a nommé Monsieur Emilio Kalil comme commissaire-général du Brésil pour la Saison. Depuis 2018, M. Kalil occupe le poste de directeur surintendant de la Fondation Iberê Camargo. Auparavant, il a joué un rôle notable en tant que directeur des théâtres municipaux de São Paulo et de Rio de Janeiro. Il a aussi été directeur de production et de projets à la Biennale du Livre de São Paulo et chef du Secrétariat de la Culture de la ville de Rio de Janeiro.

Cette nouvelle Saison sera bâtie autour de trois thématiques : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l'Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable, en portant une attention toute particulière à la jeunesse et aux échanges entre professionnels, la programmation de la Saison sera construite avec la société civile et les acteurs culturels.

CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES DE L'ECONOMIE BRESILIENNE

Conférence de 2h le mercredi 15 Mai 2024 sur le scénario mondial et les perspectives économiques du Brésil, animée par deux experts renommés : Monsieur Marcelo Carvalho, Global Head of Economics chez BNP Paribas et Monsieur Octavio de Barros, Président de OMRBarros Consultoria Econômica, Vice-Président de la CCIFB - Chambre de Commerce France-Brésil à São Paulo.

FESTISOL 2023 - FESTIVAL DES SOLIDARITES

Le 2 décembre 2023, l'Association Passerelle France Brésil a organisé, en partenariat avec Artisans du Monde de Montpellier, une Conférence sur les enjeux du Commerce Equitable et du Développement Durable, dans le cadre du FESTISOL 2023 qui avait pour thème cette année "Alimentation, Cultures et Souveraineté Alimentaire". Nous avons réalisé une présentation pour rappeler les principes immuables du Commerce Equitable, pour une alimentation durable, pour la préservation des ressources naturelles, pour la défense des droits humains, pour l'amélioration des conditions de vie des petits producteurs dans les Pays du Sud, et en France. Nous avions invité : Mr Alexandre Goulart, Economiste et Anthropologue, Mme Nathalie Cialdella, Socio-Agronome, Chercheuse au CIRAD, Mr David Erhart, Ingénieur Agronome, qui a travaillé au sein d'Artisans du Monde et qui est aujourd'hui Professeur de SVT.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE SUR LE BRESIL DE MR DOMINIQUE STOENESCO

Le samedi 25 novembre 2023, dans le cadre du Festival des Solidarités à Montpellier, l'Association Passerelle France Brésil a reçu Monsieur Dominique Stoenesco pour présenter son exposition photographique sur le Brésil. Monsieur Dominique Stoenesco est Membre du CA de l'ADEPBA - Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, d'Afrique et d'Asie Lusophones. Nous avons pu représenter les spécificités culturelles du Brésil et participer aux festivités de la Soirée "Les Cultures du Monde" organisés par la Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale de Montpellier.

Remise de Prix à l'Assemblée Nationale - Décembre 2022

L'Association Passerelle France Brésil & Solidarités Lusophones a reçu le Prix de la "Meilleure Initiative Citoyenne" à l'Assemblée Nationale, en décembre 2022, pour son projet de solidarité internationale dans la lutte contre l'illettrisme électronique. Il s'agit d'un Projet de Formation pour des éducateurs sociaux dans l'Education Numérique à Salvador de Bahia. Notre objectif est de renforcer les capacités éducateurs brésiliens engagés dans la lutte contre la pauvreté, pour créer les conditions de la transformation sociale, auprès des communautés locales évoluant au sein de favelas. Nous apportons des conseils méthodologiques, des outils et des ressources pédagogiques pour que les éducateurs puissent organiser des ateliers numériques adaptés aux besoins des populations locales en termes d'assistance et de développement des compétences numériques.

Pour plus d'informations sur notre projet, vous pouvez télécharger les présentations en pièces-jointes.

Soirée de Gala à la Mairie de Paris - Octobre 2021

Depuis 2011, l'Association Cap Magellan organise une Soirée de Gala à la Mairie de Paris, une initiative de la Ville de Paris avec une programmation orchestrée par l'Association Cap Magellan. En octobre 2021, avec 650 invités en salle, une alternance d'animations musicales et des remises de prix ont été remis à l'Hôtel de Ville de Paris. Cette cérémonie a réunit des personnalités de tous les milieux : étudiants, professeurs, artistes, entrepreneurs, associations, institutionnels. Le Prix du "Meilleur Projet Associatif" a été remis à Marie Vicente Lecointre, Présidente de l'Association Dona Beatriz que nous avons représenté. Depuis 2018, Dona Beatriz développe des actions dans l'éducation, la lutte contre le décrochage scolaire chez les jeunes, pour la lutte contre l'illettrisme chez les adultes et les séniors.

Conférence de l'Ambassadeur du Brésil à Paris Novembre 2019

L' Ambassadeur du Brésil en France, son Excellence Luis Fernando Serra a réalisé une conférence en novembre 2019 à Paris, dans le cadre des Conférences des Conseillers du Commerce Extérieur. L' Association Passerelle France Brésil a pu assister à la Conférence pour la Coopération Economique avec le Brésil. L'Ambassadeur Mr Fernando Serra a présenté le contexte politique, social et économique du Brésil. Il a défendu de façon très tranchée, les intérêts économiques du Brésil. 

Conférence de Mme Dilma Rousseff - EN SORBONNE - Octobre 2019

L'Association Passerelle France Brésil a pu assister à la Conférence de Mme Dilma Rousseff à l'Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne, intitulée «Le Brésil est-il encore le pays du futur ? Jeunesse, éducation et démocratie». Pendant près de 2 heures, Mme Dilma Rousseff est revenue sur l'actualité mouvementée de ces dernières années au Brésil, dont sa destitution, ainsi que l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. Le débat a été animé par Mr Olivier Compagnon et la Conférence était précédée de la projection du documentaire Encantado. Le Brésil désenchanté de Filipe Galvon

Conférences : Assises de la Lusophonie et de la Francophonie

Ces Assises se font sous le haut patronage de la Présidence de la République française, de la Présidence de la République Portugaise, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), sous le Haut patronage et la présence effective du GAFF (Groupe des Ambassadeurs Francophones en France) en partenariat avec la Région Île-de-France et avec divers réseaux de la société civile.

Impliquant les décideurs et acteurs de la Francophonie et de la Lusophonie, ces Assises de l'édition Francophone et Lusophone proposent de lancer des débats entre les différents acteurs de la Coopération Linguistique, Culturelle, Politique, Economique, et de promouvoir la mutualisation des ressources entre les réseaux francophones et lusophones. Par ailleurs, une journée sera entièrement consacrée au thème de la biodiversité et du climat.