Voix Franco - Lusophones

Articles, Sociétés et Cultures

Soirée de Gala à la Mairie de Paris - Octobre 2021

Depuis 2011, l'Association Cap Magellan organise une Nuit de Gala à la Mairie de Paris, une initiative de la Ville de Paris sur une programmation montée par Cap Magellan. La Mairie de Paris offre à la communauté portugaise une Soirée de Gala en célébration de la 1ère République Portugaise. Cette année, cette soirée s'est tenue le 9 octobre 2021 à l'Hôtel de Ville de Paris avec 650 invités en salle, et une alternance d'animations musicales et des remises de prix. Cette cérémonie réunit des personnalités de tous les milieux, artistes, entrepreneurs, associations, professeurs, officiels, ainsi que des étudiants lusophones ou lusophiles. Au cours de cette cérémonie, différents prix sont remis afin de distinguer six thématiques chères à Cap Magellan : meilleur projet associatif, meilleure initiative citoyenne, meilleur jeune entrepreneur, meilleur révélation artistique, meilleur étudiant, meilleur lycée. 

Photo : Remise du Prix "Meilleur Projet Associatif" à Marie Vicente Lecointre, Présidente de l'Association Dona Beatriz, que nous avons représenté, et qui est spécialisée dans la Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme. L'Association Dona Beatriz fondée en 2018 développe des actions en France et au Portugal. L'objectif est d'aider toute personne illettrée et analphabète quelles que soient leurs origines, âges, sexes et croyances religieuses. Dona Beatriz agit notamment dans le Centre du Portugal, près de la Serra de Estrela, où elle s'investit dans l'éducation, la lutte contre l'échec et le décrochage scolaire chez les jeunes, pour la formation professionnelle, pour la lutte contre l'illettrisme chez les adultes et les séniors.


Conférence de l'Ambassadeur du Brésil à Paris

NOVEMBRE 2019

L' Ambassadeur du Brésil en France, Monsieur Luis Fernando Serra a réalisé une conférence en novembre 2019 à Paris, dans le cadre des Conférences des Conseillers du Commerce Extérieur. L' Association Passerelle France Brésil a pu assister à la Conférence pour la Coopération avec le Brésil. L'Ambassadeur Monsieur Fernando Serra a présenté le contexte politique et économique du Brésil, et a défendu de façon très tranchée les intérêts économiques du Brésil. Monsieur Fernando Serra a été nommé au poste d'ambassadeur du Brésil en France en Juillet 2019.


Conférence de Mme Dilma Rousseff

EN SORBONNE - OCTOBRE 2019

L'Association Passerelle France Brésil a pu assister à la Conférence de Mme Dilma Rousseff à l'Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne, intitulée «Le Brésil est-il encore le pays du futur ? Jeunesse, éducation et démocratie». Pendant près de deux heures, Dilma Rousseff est revenue sur l'actualité mouvementée de ces dernières années au Brésil, dont sa destitution, ainsi que l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. Le débat a été animé par Olivier Compagnon et la conférence était précédée de la projection du documentaire Encantado. Le Brésil désenchanté de Filipe Galvon. 


Conférences : Assises de la Lusophonie et de la Francophonie

Ces Assises se font sous le haut patronage de la Présidence de la République française, de la Présidence de la République portugaise, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), sous le Haut patronage et la présence effective du GAFF (Groupe des ambassadeurs francophones en France) en partenariat avec la Région Île-de-France et avec divers réseaux de la société civile.

Impliquant les décideurs et acteurs de la Francophonie et de la Lusophonie, ces Assises de l'édition francophone et lusophone se proposent de susciter des débats entre les différents acteurs de la coopération linguistique, culturelle, politique, économique, de promouvoir la mutualisation des ressources entre les réseaux francophones et lusophones. Par ailleurs, une journée sera entièrement consacrée au thème de la biodiversité et du climat.


1ère Rencontre des Associations Lusophones à Paris

"Promouvoir la Langue de Camões à travers la langue de Molière"

Rencontre organisée par la CCPF - Coordination des Collectivités Portugaises de France

à la Mairie de Paris, le Samedi 14 Octobre 2017 .

Conférences Débats sur "la Lusophonie dans le Monde" , "le Monde de la Lusophonie"

Une quarantaine d'associations et près de deux-cents personnes ont participé à cette journée. Au programme figuraient quatre sujets : la lusophonie dans le monde; comment valoriser la lusophonie à travers les initiatives associatives; la campagne de l'ADEPBA pour l'ouverture des cours de Portugais ; comment faire un journal de et sur la Communauté lusophone / le nouveau site du LusoJornal.

Après une brève allocution de bienvenue de Marie-Hélène Euvrard, Présidente de la CCPF et de Hermano Sanches Ruivo, Conseiller de la Ville de Paris, soulignant le travail des associations sur le terrain, ont pris également la parole Carlos Pires, Ministre conseiller de l'Ambassade du Portugal en France, rappelant que plus de 30.000 élèves apprennent la langue portugaise en France ; Paulo Pisco, Député, s'est félicité de cette rencontre «inédite et historique» et qui en même temps a souhaité un renforcement des échanges au sein de la Communauté des Pays de Langue Portugaise ; Carlos Gonçalves, Député, a souligné lui aussi l'initiative de la CCPF et plaidé pour une offre plus grande de cours de Portugais, tout en rappelant que «la France est un pays de plus en plus tourné vers le Portugal» ; António de Albuquerque Moniz, Consul général du Portugal en France, a mis en valeur l'action de la CCPF dans la promotion de la langue portugaise en France ; Mme Izabella Borges, Déléguée à l'Education et à la Culture à l'Ambassade du Brésil en France, a insisté sur la grande diversité culturelle que véhicule la langue portugaise, elle a souligné l'importance qu'il y a de développer les études portugaises aussi à l'Université et rappelé que «l'Ambassade du Brésil est ouverte à toute initiative commune concernant la lusophonie» ; David Leite, Attaché culturel de l'Ambassade du Cap-Vert en France, s'est réjoui de cette 1ère rencontre des associations lusophones, et au cours de sa conférence sur «La lusophonie dans le monde», David Leite a donné un bref aperçu de l'expansion de la langue portugaise et rappelé quelques chiffres (250 millions de locuteurs, 6ème langue la plus parlée, création de la CPLP en 1996). Prêchant pour une «plus importante synergie entre les ambassades lusophones», il a suggéré la formule «promouvoir la langue de Camões à travers la langue de Molière».

Extrait de l'Article écrit par Mr Dominique Stoenesco pour le LusoJornal , le 18 Octobre 2017


Célébration Lavagem do Bonfim 2017

12 Janvier 2017, Salvador de Bahia.

La tradition du Lavagem do Bonfim qui existe depuis plus de 2 siècles et demi au Brésil, est considéré comme la deuxième manifestation populaire de Bahia après le Carnaval de Salvador. Elle rend hommage au Saint le plus vénéré de Bahia : Senhor do Bonfim, associé au Candomblé à l'orixa Oxala.

Cet hommage a débuté en 1745 lorsque le capitaine portugais Teodósio Rodrigues de Farias rapporta le portrait de ce saint en remerciement d'avoir survécu à une forte tempête. Le rituel date aussi de cette époque lorsque les esclaves étaient forcés à laver la nouvelle église du Bonfim. Cantonnés ensuite au parvis et aux marches devant une porte fermée, les esclaves ont décidé de célébrer le Senhor do Bonfim avec leur rituels de Candomblé en instaurant une procession avec des champs musicaux.

Une fête qui se déroule encore aujourd'hui de l'Eglise de Notre Dame de la Conception de la Plage, jusqu'à l'Eglise Nosso Senhor do Bonfim, connue aussi pour ses fameux rubans bracelets porte-bonheur. La célébration commence à 10 heures du matin, les participants se retrouvent en face de l'Eglise da Conceição da Praia pour le début d'une marche de 8 kms jusqu'à l'Eglise Nosso Senhor do Bonfim. Le cortège est mené par des bahianaises en costume traditionnel, suivi d'un "bloco", un ensemble des Fils de Gandhi et une multitudes de fidèles tous habillés en blanc qui est la couleur de Oxala, le dieu Yoruba sincrétiser avec le Senhor du Bonfim.

L'un des symboles majeurs de la culture bahianaise est représenté à Paris au cours de la célébration du Lavage de la Madeleine, qui fait partie des plus grandes festivités de rues de Paris, évènement artistique et culturel, soutenu par la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et l'Eglise de la Madeleine.

Mr Guterres   :  Secrétaire-Général de l'ONU depuis 2017

António Guterres est né à Lisbonne le 30 Avril 1949, il est ingénieur et homme politique qui a été notamment le Premier Ministre du Portugal de 1995 à 2002. Mr Guterres a été nommé par Kofi Annan Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR), fonction qu'il a exercé pendant deux mandats de 5 ans, du 15 juin 2005 au 31 décembre 2015. Il s'est ensuite porté candidat au poste de Secrétaire-Général des Nations Unies. Le 6 octobre 2016, le Conseil de Sécurité de l'ONU le plébiscite à l'unanimité devant l'Assemblée Générale pour succéder à Ban Ki-Moon, et le 13 octobre, l'Assemblée Générale des Nations Unies le désigne à l'unanimité comme le 9ième Secrétaire Général de l'ONU, à partir du 1er janvier 2017.


Les Jeux Olympiques d'Eté à Rio de Janeiro en 2016

Les Jeux Olympiques d'Eté 2016 ont été organisé du 5 au 21 Août 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, ainsi que les Jeux Paralympiques, qui ont eu lieu du 7 au 18 Septembre 2016 dans la même ville et avec le même comité. Ces Jeux Olympiques sont les premiers organisés par un pays lusophone et dans un pays d'Amérique du Sud, pour la deuxième fois dans un pays d'Amérique Latine, après la ville de Mexico en 1968, et pour la troisième fois dans un pays de l'hémisphère sud, après Melbourne en 1956 et Sidney en 2000. 306 évènements sportifs ont été organisés avec quelques 11.237 athlètes représentants 207 pays.


La Venue du Président Portugais en France

Le Chef de l'Etat Français a rappelé que Paris possède une "Avenue des Portugais" em mémoire aux sacrifices des soldats qui sont venus aider la France au cours de la Deuxième Guerre Mondiale. François Hollande a dit que la France "est un Ami en Europe et pas seulement un partenaire", soulignant le fait que la "France et le Portugal doivent démontrer que l'Union Européenne ne se résume pas à des règles économiques mais aussi à un projet de civilisation et de culture. Le Président Français s'est engagé à "développer l'enseignement du Portugais" non seulement en raison de la "relation exceptionnelle" entre la France et le Portugal mais aussi parce que "la communauté lusophone représente 250 millions de personnes". Le chef de l'Etat français a également parlé de "l'importance du partenariat économique qui s'amplifie" et qui concerne quelques 700 entreprises françaises au Portugal.