Instituto Reciclar de São Paulo

05/01/2022

Présentation de l'Institut Reciclar - Adolescentes em Transformação

L'Instituto Reciclar est une organisation de la société civile brésilienne, qui a été fondée en 1995 et implantée à São Paulo. L'Institut Reciclar œuvre dans le domaine de la Formation Professionnelle et de l'Insertion des jeunes avec un programme sur 3 ans, un modèle éducatif innovant qui favorise les apprentissages par la pratique, le développement socio-émotionnel, et qui délivre une formation technique et professionnelle d'excellence.

Le public cible de l'Instituto Reciclar concerne des jeunes évoluant au sein de quartiers défavorisés, issus de la diversité et du multiculturalisme brésilien, âgés de 15 à 19 ans, scolarisés en parallèle dans l'enseignement public.

Proposition : Développer les potentiels. Favoriser la transformation sociale.

Vision : Être une organisation de référence dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes, contribuant à la construction d'une société plus juste avec des opportunités pour tous.

Mission : Encourager les jeunes à prendre des initiatives, à entreprendre dans leur vie, dans leurs activités professionnelles, et au sein des communautés locales, grâce à un modèle éducatif innovant, une qualification technique et un soutien à l'employabilité.

Valeurs : Transparence, Esprit Collaboratif, Disposition pour Innover, Respect de la Singularité, Travail en réseau


Quelques Chiffres de 2020 :

  • 158 jeunes ont été pris en charge dans le cadre du Programme Reciclar en 2020 (56% de jeunes femmes et 44% de jeunes hommes) ;
  • 1.256 heures d'activités éducatives visant le développement des compétences techniques et socio-émotionnelles, fondamentales pour l'accès à un emploi qualifié sur le marché du travail ;
  • 96% des jeunes formés ont été employés en 2020 ;
  • 80 professeurs de l'enseignement public ont été formé dans le cadre du Programme Melhoria de Educação Pública ;
  • 2.500 jeunes bénéficiaires indirects du Programme Melhoria de Educação Pública.

Description de la mission de stage au sein de l'Institut Reciclar

Mission de Développement de partenariats institutionnels :

- L'étudiant stagiaire travaillera aux côtés du Responsable Développement Institutionnel dans la recherche de partenariats internationaux.

- Il vous faudra bien connaître les activités de l'Instituto Reciclar, le profil des Directeurs et des Membres du Conseil d'Administration, le Réseau des Partenaires, et les process mis en place dans ce domaine.

- Réaliser une étude sectorielle : Analyses des Politiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises des Fondations d'entreprises françaises présentes au Brésil et en Amérique Latine.

- Recherches sur les partenariats déjà existants, analyses des politiques RSE menées par les grandes entreprises locales ;

- Analyses des modalités de participation aux appels à projets, des critères de sélection, des délais, des process à suivre, préparation des dossiers et des présentations à remettre aux potentiels partenaires selon les méthodologies exigées ;

- Prise de contact avec des Fondations d'Entreprises présentes au Brésil ou implantées en France, envoi des dossiers, présentation des activités de l'Institut Reciclar, proposition de partenariats ;

- Prise de contact avec des Associations de Solidarité Internationale ; Développement de partenariats internationaux entre la France et le Brésil.


Profil de l'Étudiant :

  • Étudiant en École de Commerce, Master de Communication, Relations Internationales, ou de Coopération Internationale 
  • Compétences Linguistiques : Maîtrise du Portugais à l'écrit et à l'oral, compétences rédactionnelles ;
  • Compétences en Informatique : Pack Office, Outils Google ;
  • Compétences comportementales : Sens critique, sens des priorités, capacités analytiques, organisation, dynamisme, disponibilité et capacités à travailler en équipe.
  • De l'expérience dans l'Éducation et le Social fortement appréciée.


Mission de stage de 2 à 4 mois à pourvoir à São Paulo.

Faites-nous parvenir vos candidatures CV + Lettre de Motivation avec la référence "Instituto Reciclar - RSE" par e-mail à l'adresse : angela@passerellefrancebresil.org