Fondation Pierre Verger

17/01/2022

Pierre Verger (1902-1996) est un photographe et anthropologue français qui a vécu une grande partie de sa vie à Salvador de Bahia, au Brésil. Il a réalisé une œuvre photographique de première importance, fondée sur l'observation de la vie quotidienne et de la culture populaire sur les cinq continents. Les travaux de recherche de Pierre Verger sur la culture afro-bahianaise et la diaspora africaine au Brésil et dans les Caraïbes font guise de référence.

Au cours des dernières années de sa vie, sa principale préoccupation fut la mise à disposition de ses recherches à un vaste public et la préservation de ses archives. C'est pour cette raison qu'il a créé en 1988, la Fondation Pierre Verger (FPV), dont il est le donateur et le président, il entame aussi l'aménagement de sa maison en centre de recherches. Il décède le 11 février 1996, laissant à la Fondation la mission de poursuivre son travail. 

Aux côtés de la maison où Pierre Verger aura vécut près de 40 ans, l'Espace Culturel Pierre Verger fut créé en 2005, il accueille principalement les enfants et les adolescents des quartiers environnants, ainsi que les habitants des quartiers plus distants, qui souhaitent à travers divers ateliers et événements organisés se familiariser avec différentes expressions artistiques et l'histoire de Pierre Verger en tant que chercheur et artiste hors pair. L'accès aux archives de la Fondation enrichit les ateliers proposés par l'Espace Culturel de précieuses informations sur d'importantes figures de la culture afro-bahianaise et afro-brésilienne.

Missions de stage à pourvoir au sein de la Fondation Pierre Verger

Espace Culturel Pierre Verger :

Les personnes qui seraient intéressées pour réaliser une mission de stage au sein de l'Espace Culturel Pierre Verger doivent avoir obtenu au préalable de l'expérience dans le secteur social et éducatif auprès d'enfants et d'adolescents, ou d'un public adulte. Les personnes qui participent aux ateliers et aux activités de l'Espace Culturel Pierre Verger sont en général des personnes de couleurs, avec de faibles revenus, un faible niveau de scolarité, ou avec une scolarité en cours de construction. Il est important que les étudiants qui se porteront candidats aient une bonne connaissance de la langue portugaise afin de faciliter la communication avec le public concerné par les activités de l'Espace Culturel Pierre Verger.

  • Arts plastiques :

Étudiant(e) dans le domaine de l'Art (dessin, peinture, et autres techniques) intéressé(e) pour travailler avec des enfants et des adolescents (éventuellement un public adulte) pour stimuler la créativité, et permettre à ces jeunes de connaître de nouvelles techniques et de nouvelles approches, impliquant par exemple des techniques de recyclage, dans le dialogue et la collaboration avec le référent stagiaire qui organisera ces ateliers de création artistique. Observation : l'institution dispose de ressources limitées en ce qui concerne les fournitures pour les élèves dans le cadre de ces ateliers.

  • Sport :

Étudiant(e) dans le domaine de l'Éducation Physique et Sportive, intéressé(e) pour travailler avec des enfants et des adolescents (éventuellement un public adulte), afin de développer leurs compétences physiques et intellectuelles, articuler des modalités sportives spécifiques pour permettre aux jeunes d'avoir une meilleure conscience corporelle, de s'épanouir au travers de l'effort physique, de dépenser leur énergie, d'améliorer leur santé, d'exercer des activités sportives en respectant des règles, en appréciant ses capacités, les limites, les possibilités, tout en dialoguant et en collaborant avec le référent stagiaire en charge de l'organisation de ces exercices sportifs.

  • Informatique : (lutter contre l'illettrisme électronique)

Étudiant(e) ayant une bonne connaissance dans le domaine de l'Informatique (un domaine allant des questions techniques aux diverses applications : e-administration, recherche d'emploi, etc) intéressé(e) pour organiser des ateliers et permettre aux participants, généralement peu expérimentés, de découvrir le domaine de l'informatique et d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine.

  • Lecture et Écriture : (lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme)

Un(e) Étudiant(e) en Lettres (avec un bon niveau de portugais) pourrait organiser avec des enfants des activités de lecture et d'écriture, impliquant une pratique ludique et créative, en collaboration avec la personne responsable de la bibliothèque communautaire, dans la perspective de proposer de nouvelles activités qui favorisent le plaisir de la lecture et de l'écriture chez les enfants.

Observation : les missions 3 e 4 peuvent être regroupées ensemble.

PROFILS DES ETUDIANT(E)S

  • Étudiant(e)s de l'enseignement supérieur en Lettres, Culture, Sciences Humaines ou Sciences Sociales, Educateur sportif, Etudiant(e) en Art ; 
  • Compétences linguistiques en portugais à l'écrit et à l'oral ;
  • De l'expérience auprès des enfants en centre de loisirs dans l'animation ou dans le secteur socio-éducatif nécessaires.

Si vous êtes intéressé(e)s par ces offres de stage, faites-nous parvenir votre candidature par e-mail à : angela@passerellefrancebresil.org