1. Fondation Pierre Verger - Communication 

26/01/2018

Mission de Stage dans la Communication et la Culture

Pierre Edouard Léopold Verger (1902-1996) fut un photographe et anthropologue français qui a vécu une grande partie de sa vie à Salvador de Bahia, au Brésil. Il a réalisé une œuvre photographique de première importance, fondée sur l'observation de la vie quotidienne et de la culture populaire sur les cinq continents. Les travaux de recherche de Pierre Verger sur la culture afro-bahianaise et la diaspora africaine au Brésil et dans les Caraïbes font guise de référence.

Au cours des dernières années de sa vie, sa principale préoccupation fut la mise à disposition de ses recherches à un vaste public et la préservation de ses archives. C'est pour cette raison qu'il a créé en 1988, la Fondation Pierre Verger (FPV), dont il est le donateur et le président, il entame aussi l'aménagement de sa maison en centre de recherches. Il décède le 11 février 1996, laissant à la Fondation la mission de poursuivre son travail.

Aux côtés de la maison où Pierre Verger aura vécut près de 40 ans, l'Espace Culturel Pierre Verger fut créé en 2005, il accueille principalement les enfants et les adolescents des quartiers environnants, ainsi que les habitants des quartiers plus distants, qui souhaitent à travers divers ateliers et événements organisés se familiariser avec différentes expressions artistiques et l'histoire de Pierre Verger en tant que chercheur et artiste hors pair. L'accès aux archives de la Fondation enrichit les ateliers proposés par l'Espace Culturel de précieuses informations sur d'importantes figures de la culture afro-bahianaise et afro-brésilienne.

Descriptif de la mission de stage

L'équipe de la Fondation Pierre Verger propose une mission de stage dans la Communication. Les principales tâches confiées à l'étudiant seront la rédaction d'articles en français et en portugais, l'actualisation du site internet et le communication sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de la programmation de l'Espace Culturel Pierre Verger, l'étudiant pourra participer aux activités socio-éducatives et culturelles organisées.

Profil de l'étudiant(e)

Etudiant(e) issu(e) d'une formation en Lettres, Culture, Communication ;

Compétences linguistiques en portugais à l'oral et à l'écrit ;

De l'expérience auprès des enfants en centre de loisirs ou dans le secteur socio-éducatif serait appréciée.


Si vous êtes intéressé par l'offre de stage, faites-nous parvenir vos candidatures par e-mail à : passerellefrancebresil@hotmail.com