9. Projet Miriade - Développement Durable

26/01/2018

Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

L'éducation à l'environnement ou éducation relative à l'environnement (ERE) ou l'éducation au développement durable (EDD) est un domaine de recherche, de formation et d'action pluridisciplinaire qui s'intéresse à la relation des êtres humains à l'environnement d'un point de vue écologique, social, culturel, politique, économique et esthétique. 

Mission de stage dans le domaine du Développement Durable, de l'Éducation Environnementale, de la Culture et de la Ruralité, au sein du Projet Miríade dans la région de Curitiba - État du Paraná.

Le Projet Miríade est une organisation de la société civile, reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, qui œuvre dans la région de Curitiba depuis 2003. Cette organisation mène des projets dans le domaine de l'éducation environnementale, avec une équipe pluridisciplinaire qui allient les savoirs des sphères environnementale et culturelle, dans l'optique du protagonisme juvénile.

Fondée en 2003 à Piraquara, à 25 kms de Curitiba, l'initiative est venue d'un groupe d'amis qui vivaient dans la région et qui se sentaient co-responsables des indices de vulnérabilité sociale et plus particulièrement des problématiques autour de la santé et de l'environnement.

Depuis 15 années, 600 jeunes brésiliens ont été mobilisé dans le cadre de programmes d'éducation socio-environnementale afin de promouvoir les connexions avec la nature et les êtres humains.

DESCRIPTIF DE LA MISSION DE STAGE

Une mission de stage est proposée dans le cadre du projet "Agenda 21 do Cerne" en partenariat avec l'entreprise Petrobras - Petróleo Brasileiro SA. 

Cette mission est à pourvoir auprès des jeunes de l'institution qui participent à des activités d'éducation environnementale,

- dans l'optique de construction de politiques publiques,

- pour la valorisation des spécificités culturelles locales,

- pour la pratique de l'agriculture écologique prise en charge par les communautés rurales de la région de Curitiba, en s'inspirant des technologies sociales de l'agroforêt et de l'agroécologie.

Les principales tâches confiées seront :

>> Recherches, réflexions et partage de connaissances sur la construction de politiques publiques dédiées aux questions sociales, environnementales et rurales, en France, au Brésil (références et exemples d'actions régionales, de politiques menées dans les domaines de l'écologie, du respect de l'environnement, du développement rural et de l'agriculture) ;

>> Aide dans l'organisation et la mise en place des activités et des modules d'ateliers participatifs auprès des jeunes ;

>> Prospection de financeurs et de partenaires potentiels à l'international qui pourraient être intéressés par un projet de coopération dans l'Éducation et le Développement Durable au Brésil.

PROFIL DE L'ÉTUDIANT(E)

Étudiant(e) issu(e) d'une formation en Sciences Sociales, Sciences Politiques et qui s'intéresse aux thématiques de l'Éducation, du Développement Rural, de l'Écologie.

De l'expérience dans l'éducation et l'action sociale auprès des jeunes serait appréciée.


Si vous êtes intéressé(e) par cette offre de stage, faites-nous parvenir vos candidatures par e-mail à : angela@passerellefrancebresil.org