9. ONG Miriade - Sciences Politiques

26/01/2018

Mission de stage dans le domaine des Sciences Politiques en lien avec les thématiques de l'Éducation Socio-Environnementale, du Développement Durable, de la Ruralité et de la Culture, au sein de l'Institution Miríade dans la région de Curitiba - État du Paraná 

L'Association Miríade est une Organisation Non Gouvernementale d'utilité publique à but non lucratif, qui œuvre dans la grande région de Curitiba depuis une quinzaine d'années. L'ONG mène des projets dans le domaine de l'Éducation, élaborés et mis en place avec une équipe pluridisciplinaire qui allient les savoirs des sphères environnementales et culturelles, dans l'optique du protagonisme juvénile.

L'ONG a été fondée en 2003 à Piraquara (à 25 kms de Curitiba). L'initiative est venue d'un groupe d'amis qui vivaient dans la région et qui se sentaient co-responsables des indices de vulnérabilité sociale et plus particulièrement des problématiques autour de la Santé et de l'Environnement.

Durant 15 années, 600 jeunes ont été mobilisés dans le cadre de programmes d'éducation socio-environnementale afin de promouvoir les connexions avec la Nature et les Etres humains.

DESCRIPTIF DE LA MISSION DE STAGE

Une mission de stage est proposée dans le cadre du projet Agenda 21 do Cerne dans la coopération internationale par l'Association Miríade en partenariat avec l'entreprise PETROBRAS - Petróleo Brasileiro SA.

Cette mission est à pourvoir auprès des jeunes de l'Institution :

* dans la pratique de programmes d'éducation socio-environnementale dans l'optique de construction de politiques publiques,

* dans la valorisation des spécificités culturelles locales

* et de l'agriculture écologique prise en charge par les communautés rurales de la région de Curitiba en s'inspirant des technologies sociales de l'agroforêt et de l'agroécologie.

Les principales tâches confiées seront :

>> Le partage de connaissances sur la construction de politiques publiques dédiées aux nouvelles relations socio-environnementales et rurales, en France et au Brésil ; (références et exemples d'actions régionales, de politiques sur le plan local et national dans les domaines de l'écologie, du respect de l'environnement, du développement rural et de l'agriculture)

>> Aide dans l'organisation et la mise en place des activités et des modules d'ateliers participatifs auprès des jeunes ;

>> Prospection de financeurs et de partenaires potentiels à l'international qui pourraient être intéressés par un projet de coopération dans l'Éducation et le Développement Durable au Brésil.

PROFIL DE L'ÉTUDIANT(E)

Étudiant(e) issu(e) d'une formation en Sciences Politiques et qui s'intéresserait aux thématiques de l'Education, du Développement Rural, de l'Ecologie.

De l'expérience auprès des jeunes serait aussi appréciée


Si vous êtes intéressé par cette offre de stage, faites-nous parvenir vos candidatures par e-mail à : passerellefrancebresil@hotmail.com