Association Passerelle France Brésil

& Solidarités Lusophones

L' Association Passerelle France Brésil & Solidarités Lusophones est une Association de Loi 1901, à but non lucratif, créée à Montpellier, en Région Occitanie, depuis Novembre 2016. 

  • L' Association Passerelle se consacre à des Projets de Solidarité Internationale entre la France, le Portugal et le Brésil. L' Association Passerelle souhaite soutenir les organisations de la société civile, les travailleurs sociaux et les éducateurs qui œuvrent au quotidien pour l'Action Sociale, l'Éducation et le Progrès Social au Brésil.
  • L' Association développe un projet de solidarité internationale dans la lutte contre l'illettrisme électronique à Salvador de Bahia. Il s'agit d'un programme de formation sur une année pour renforcer les capacités des éducateurs sociaux dans l'organisation d'ateliers numériques. Notre objectif est de mieux répondre aux besoins et aux demandes des populations locales en termes d'assistance numérique et de développement des compétences en informatique.
  • Dans une logique de réciprocité, l' Association organise des activités culturelles dans le Théâtre pour des enfants et des adolescents dans les écoles de la Ville de Montpellier. 
  • L' Association Passerelle propose des Cours de Langue Portugaise pour des particuliers ainsi que des services de traductions pour les entreprises.
  • Dans le cadre des thématiques de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Aide à la Mobilité Internationale, l' Association propose des missions de stage ou des missions de volontariat pour des étudiants français au sein d'organisations sociales au Brésil. 
  • Nous participons aux conférences et aux diverses manifestations associatives et institutionnelles pour la Coopération entre la France, le Portugal et le Brésil.

Les 17 objectifs de développement durable reposent sur le postulat d'une transition nécessaire et d'une mobilisation internationale urgente qui s'impose pour imprimer une empreinte durable sur notre planète et notre société. Ces objectifs guideront les actions à mener au cours des 10 prochaines années dans des domaines qui sont d'importance cruciale pour notre humanité et notre planète. Nous disposons d'un vaste agenda international qui compile les défis en matière de développement économique et social, d'environnement et de paix.

Nous devons donc progresser dans tous les domaines, si nous souhaitons vivre dans un monde plus durable d'ici 2030. Tout l'enjeu réside dans la coopération : la coopération entre les pays en développement et les pays développés, mais aussi la coopération entre les établissements académiques, le secteur privé, les syndicats, les organisations non gouvernementales et les citoyens. Ce n'est qu'en nouant des partenariats que nous parviendrons à relever ces défis. L'engagement de chacun et une collaboration constructive seront les clés de succès de nos initiatives.