Missions de stage au Brésil

Coopération Académique - Mobilité Etudiante

Vous vous intéressez à l'Amérique Latine et au Brésil ? Vous avez un projet de recherche ? Vous souhaiteriez réaliser une mission de stage ou une mission de volontariat au sein d'une organisation sociale ou d'un projet à caractère humanitaire au Brésil ? 

Faites-nous parvenir votre demande pour que nous puissions l'étudier.

INTRODUCTION : OPPORTUNITÉS DE STAGES POUR LES ÉTUDIANTS

Il existe de nombreux accords de coopération académique entre les écoles et les universités en France et au Brésil, qui permettent aux étudiants de suivre une formation dans une institution d'enseignement. Le programme Erasmus est un exemple des programmes d'échanges universitaires qui offrent la possibilité aux étudiants de suivre une formation dans une université. L'organisation Campus France aide les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier en France. 

Nous pensons que suivre une formation dans une université à l'international est une expérience très enrichissante, mais que toute mission de stage réalisée à l'international constitue aussi une expérience qualifiante pour le parcours professionnel des étudiants. Il est courant que les étudiants réalisent des stages dans des pays anglophones comme aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Angleterre, mais aussi en Espagne, en Allemagne et dans les pays émergents en Chine ou au Brésil.

Pour la Mobilité Internationale des étudiants au Brésil, nous avons contacté différentes professionnels au Brésil qui sont favorables pour accueillir des étudiants stagiaires de France issus de différentes filières.

La durée du stage au Brésil lorsqu'un étudiant est inscrit dans une institution d'enseignement française peut-être d'une période de 30 jours à 4 mois. La rémunération du stage est facultative dans le cas d'un stage obligatoire pour la validation d'un diplôme. Toutefois, l'étudiant peut obtenir une bourse pour un stage à l'étranger, dispositif mis en place par les Régions. Renseignez-vous auprès du Bureau des Relations Internationales ou du Bureau des stages de votre école.

QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE ? 

ÉTAPE 1 - Prise de contact : Si vous êtes intéressé(e) par une mission de stage, faites-nous parvenir votre candidature, votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à : angela@passerellefrancebresil.org .

ÉTAPE 2 - Étude de candidature et sélections : Nous analysons les candidatures en fonction du profil de l'étudiant(e) (formation en cours, travaux de recherche, expériences professionnelles, centres d'intérêts) et des missions de stage disponibles. Nous vous contacterons pour convenir d'un entretien par téléphone afin de discuter de votre candidature, de connaître vos objectifs professionnels et d'évaluer votre potentiel. Nous vous proposerons une mission de stage en fonction de votre profil. Prenant en considération votre choix, nous présenterons votre candidature au Responsable de stage de l'Institution au Brésil. Un second entretien avec les responsables de stage pourra vous être proposé.

ÉTAPE 3 - Signature de la convention de stage : Si le Responsable de stage sélectionne votre candidature, que vous acceptez l'offre de stage, alors nous procéderons à la signature d'une convention de stage tripartite entre l'Etablissement d'enseignement en France, l'Institution au Brésil et l'étudiant stagiaire. L'Association Passerelle demande des frais administratifs de l'ordre de 200€ à la signature de la convention de stage par l'étudiant. Nous ne demandons pas de frais administratifs si l'étudiant n'accepte aucune mission de stage. Ces frais administratifs permettent à l'Association de financer ce projet associatif, de développer des partenariats en amont avec des recruteurs au Brésil et d'accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage.

PRESENTATION DES MISSIONS DE STAGE A POURVOIR AU BRESIL

Spécialités : Communication, Relations Internationales, Développement Institutionnel, Responsabilité Sociétale des Entreprises, Coopération, Solidarité Internationale, Projets à caractère humanitaire, Gestion de Projets, Développement Durable, Développement Territorial, Santé publique, Education et Action Sociale, Culture, Sport, Lettres, Cours de Français, Ateliers de Lecture, etc.