6. Mapa Educação - Sciences Politiques

08/01/2018

Mission de Stage en Sciences Politiques à Sao Paulo

Thématique de l'Éducation au Brésil

DESCRIPTION DE L'INSTITUTION

Fondé au cours des élections présidentielles de 2014, le Mouvement Mapa Educação a pour Mission de "Lutter pour une Éducation de qualité pour tous les brésiliens, faisant des jeunes les protagonistes du changement" (du développement humain et du progrès social), prenant aussi en considération les nouvelles générations de leaders politiques au Brésil.

Cette institution qui ne se revendique d'aucun parti a pour Vision d' "Etre une référence dans le suivi des politiques locales et des débats pour l'Éducation afin de faire de l'Éducation une priorité dans l'agenda national".

L'équipe de Mapa Educação échange avec des politiciens, des candidats et des élus afin de favoriser les initiatives et améliorer les actions menées en matière d' Éducation. Ils cherchent à communiquer la vision des candidats en matière d'Education auprès de la population et permettre ainsi un vote conscient des citoyens quant aux programmes relatifs à l'Education. 

Des élections présidentielles et municipales sont organisées au Brésil tous les 4 ans. Des élections municipales ont été organisées en 2016, en 2018 auront lieu des élections présidentielles ainsi que des élections au niveau des Etats (gouverneurs). Le travail de l'équipe Mapa se concentrera sur ces élections en 2018. Les années où il n'y a pas d'élections démocratiques, l'équipe Mapa réalise une conférence pour la Jeunesse et pour les prochaines générations de leaders politiques.

L'équipe de MAPA travaille dans un espace de co-working à São Paulo. L'équipe est composée de trois personnes qui travaillent à temps complet sur ce projet ainsi que d'une équipe de volontaires.

MISSÃO DE ESTÁGIO - MISSION DE STAGE de 4 mois à São Paulo

Ils recherchent un étudiant stagiaire issu d'une formation en Sciences Politiques pour leur confier une mission de deux ordres :

1) Rechercher des partenariats à l'international, contacter des organisations internationales qui s'intéressent à la Jeunesse et à l'Education (comme par exemple l'UNESCO) et rechercher des projets de coopération dont l'Institution Mapa pourrait bénéficier à travers des financements, des programmes de développement pour l'équipe ou pour les jeunes qui constituent le réseau Mapa ;

2) Rechercher des organisations à l'international dans le domaine de l'Education dont les méthodes, le savoir et les pratiques pourraient être transmises à Mapa, comme par exemple :

i) les études sur les politiques en matière d'éducation

ii) expertise, consultants / benchmarks / études sur la manière dont la société civile peut influencer la politique locale

PROFIL DE L'ETUDIANT

L'étudiant doit s'intéresser à i) l'éducation ii) la politique iii) mobilisation, activisme iv) travailler auprès d'un public jeune

Etre disposé à travailler en équipe, comme dans un start-up (l'équipe est composé de 3 personnes, dans un espace de co-working où ils travaillent avec des horaires flexibles. Peu de routine au quotidien. L'étudiant devra prendre des initiatives et être force de proposition.