PRÉSENTATIONS
Informations sur les Pays du Monde Lusophone

SOMMAIRE

  1. Quels sont les Pays du Monde Lusophone ?
  2. Présentation du Portugal
  3. Présentation du Brésil
  4. Focus sur la ville de Curitiba et l'Etat du Paraná au Brésil
  5. Relations bilatérales entre la France et le Brésil


>> Quels sont les Pays du Monde Lusophone ?

La CPLP - Communauté des Pays de Langue Portugaise

La Communauté des Pays de Langue Portugaise, appelée la CPLP, a été fondée en 1996. Elle regroupe 8 pays indépendants de langue officielle portugaise : l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé et Principe. Puis, le Timor oriental (ou Timor Leste) a rejoint cette organisation comme pays membre en 2002, après avoir obtenu son indépendance.

Les cinq pays africains membres de la CPLP (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé-et-Principe) sont parfois regroupés sous le nom de pays africains de langue officielle portugaise (PALOP).

Le siège de la CPLP qui se trouve à Lisbonne, au Portugal, est régie par l'actuel Secrétaire Exécutif Mme Maria Do Carmo Silveira de Sao Tomé et Principe.

PRESENTATION DU PORTUGAL

Le Portugal est le pays le plus occidental de l'Europe continentale, il comprend aussi les régions autonomes des archipels des Açores et de Madère. Il possède une superficie 92.226 km² et possède une population de plus de 10 millions de personnes

L'économie portugaise émet des signaux très favorables depuis plus d'un an : la croissance fut de 1,4% en 2016, avec une forte croissance en fin d'année qui laisse présager une croissance de 3% pour 2017.  Le tourisme, principalement balnéaire, est une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne, comptant pour 8 % du PIB. Le climat subtropical de Madère et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Le Portugal est l'un des pays les plus visités au monde avec plus de 25 millions de touristes chaque année. Il est également un grand pays viticole, réputé notamment pour le vin de Porto et le vinho verde. Les huiles portugaises sont appréciés grâce à leur qualité. Le Portugal est également un pays producteur de fruits, et par ailleurs le premier producteur mondial de liège. 

En matière de politique étrangère, le Brésil est naturellement un partenaire privilégié du Portugal. La tenue du premier sommet UE-Brésil a été l'une des grandes réussites diplomatiques portugaises de ces dernières années. Le Brésil représente 50% des échanges commerciaux portugais avec l'Amérique Latine. Le Portugal est le 7ième investisseur au Brésil avec près de 8 milliards d'euros de stock d'investissements directs. Le Portugal a longtemps entretenu une relation privilégiée avec le Maroc, pour des raisons historiques et de proximité géographique. La politique étrangère portugaise menée ces dernières années s'est attachée au maintien des relations économiques avec les BRIC et avec la Chine en particulier.

PRESENTATION DU BRESIL

Avec ses 207,7 millions d'habitants, le Brésil est le pays le plus peuplé d'Amérique Latine et a une superficie qui couvre près de la moitié du territoire de l'Amérique Latine (47,3%). Le Brésil est le 5ième plus grand pays de la planète avec une superficie de 8 514 876 km², soit plus de 13 fois la France, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Canada et la Russie. Le pays possède des frontières au Nord avec le Venezuela, le Guyana, le Suriname et le Département d'outre-mer français de la Guyane. Le Brésil est bordé par l'Océan Atlantique sur plus de 7 360 kms. Il partage ses frontières au sud avec l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, à l'ouest avec la Bolivie, le Pérou et la Colombie. Le Brésil est l'héritage du Portugal en terre américaine. Son Président de la République est Michel Temer, qui a remplacé Dilma Rousseff suite à sa destitution en Août 2016. Sa devise nationale est Ordem e Progresso (Ordre et Progrès).

En 2014, le PIB du Brésil représente 2 347 milliards de dollars américains ce qui en fait la 7ième puissance économique mondiale, juste devant l'Italie. Considéré comme une grande puissance émergente, le Pays est membre de l'Organisation des Nations Unies, du Mercosul, du G20 et des BRICS.

PRESENTATION DE LA VILLE DE CURITIBA ET DE L'ETAT DU PARANA

Curitiba est la capitale de l'État du Paraná, située à 400 kilomètres au sud de Sao Paulo. Fondée en 1683 par des chercheurs d'or, cette ville coloniale est connue pour son invention du métro de surface, un bus gigantesque, le plus grand du monde. Ville ultra moderne, elle est surnommée "Cidade de Verro" en raison de son architecture contemporaine aux nombreux immeubles en verre. Ce qui n'empêche pas la présence de nombreux espaces verts. Curitiba est ainsi considéré comme la capitale écologique du Brésil. Elle est peuplée essentiellement d'Européens d'origine (Italiens, Allemands, Ukrainiens, Polonais).