PRÉSENTATION
La Lusophonie, le Portugal et Le Brésil

Quels sont les Pays du Monde Lusophone ?

La Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) a été fondée le 17 juillet 1996. Elle regroupe 8 pays indépendants de langue officielle portugaise : l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal, São Tomé-et-Principe. Puis, le Timor oriental (ou Timor Leste) a rejoint l'organisation comme pays membre en 2002, après avoir obtenu son indépendance. La Guinée Equatoriale a le statut d'observateur depuis 2006, puis, elle a fait une demande d'adhésion officielle à la CPLP en juin 2010 et est devenu membre de plein droit au sommet de la CPLP de Dili au Timor oriental en 2014.

Les pays observateurs sont l'île Maurice (découvert par les Portugais au XVIème siècle, liens avec le Mozambique) ; le Sénégal (voisin du Cap-Vert et de la Guinée Bissau) ; Japon (les portugais ont été les premiers occidentaux à commercer avec le pays), la Namibie (voisin proche de l'Angola), la Turquie et la Georgie (depuis 2014) . Au cours du sommet à Brasília en novembre 2016, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque et l'Uruguay sont devenus des pays observateurs de la CPLP.

D'autres pays préparent leur candidature pour faire partie de la CPLP comme Andorre, Macao, Goa, l'Inde, l'Indonésie, les Philippines, la Croatie, la Roumanie, l'Ukraine, le Maroc, le Paraguay, le Pérou, le Venezuela,

Le siège de la CPLP qui se trouve à Lisbonne, au Portugal, est régie par l'actuel Secrétaire Exécutif Mr Murade Isaac Murargy du Mozambique et par la Directrice Générale, la cap-verdienne Georgina Benrós de Mello.

Présentation du Portugal

Le Portugal est le pays le plus occidental de l'Europe continentale, il comprend aussi les régions autonomes des archipels des Açores et de Madère. Il possède une superficie 92.226 km² et possède une population de plus de 10 millions de personnes. L'économie portugaise émet des signaux très favorables depuis plus d'un an : la croissance fut de 1,4% en 2016, avec une forte croissance en fin d'année qui laisse présager une croissance de 3% pour 2017.

En matière de politique étrangère, avec l'Afrique, le Portugal privilégie, d'une part, le multiculturalisme, notamment en matière de sécurité collective, et d'autre part, des relations bilatérales politiques et économiques au-delà de l'Afrique Lusophone. Lisbonne accorde toujours beaucoup d'importance à ses anciennes colonies, (Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée Bissau et Sao Tomé et Principe). Le Président actuel souhaite notamment exploité son lien privilégié avec le Mozambique, dont il est natif, pour jouer un rôle décisif dans le dénouement des conflits armés que le pays traverse. Le Brésil est naturellement un partenaire privilégié du Portugal. La tenue du premier sommet UE-Brésil a été l'une des grandes réussites diplomatiques portugaises de ces dernières années. Le Brésil représente 50% des échanges commerciaux portugais avec l'Amérique Latine. Le Portugal est le 7ième investisseur au Brésil avec près de 8 milliards d'euros de stock d'investissements directs. Le Portugal a longtemps entretenu une relation privilégiée avec le Maroc, pour des raisons historiques et de proximité géographique. La politique étrangère portugaise menée ces dernières années s'est attachée au maintien des bonnes relations avec les BRIC et avec la Chine en particulier.

Le tourisme, principalement balnéaire, est une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne, comptant pour 8 % du PIB. Le climat subtropical de Madère et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Le Portugal est l'un des pays les plus visités au monde avec plus de 25 millions de touristes chaque année. Il est également un grand pays viticole, réputé notamment pour le vin de Porto, le vin de Madère et le vinho verde. Les huiles portugaises sont appréciés grâce à leur qualité. Le Portugal est également un pays producteur de fruits, et par ailleurs le premier producteur mondial de liège.

Le Portugal et ses régions d'outre-mer en Afrique, durant la Guerre Coloniale de 1961 à 1974

Présentation du Brésil

La République Fédérative du Brésil

Avec ses 207,7 millions d'habitants, le Brésil est le pays le plus peuplé d'Amérique Latine et a une superficie qui couvre près de la moitié du territoire de l'Amérique Latine (47,3%). Le Brésil est le 5ième plus grand pays de la planète avec une superficie de 8 514 876 km², soit plus de 13 fois la France, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Canada et la Russie. Le pays possède des frontières au Nord avec le Venezuela, le Guyana, le Suriname et le Département d'outre-mer français de la Guyane. Le Brésil est bordé par l'Océan Atlantique sur plus de 7 360 kms. Il partage ses frontières au sud avec l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, à l'ouest avec la Bolivie, le Pérou et la Colombie. Le Brésil est l'héritage du Portugal en terre américaine. Son Président de la République est Michel Temer, qui a remplacé Dilma Rousseff suite à sa destitution en Août 2016. Sa devise nationale est Ordem e Progresso (Ordre et Progrès).

En 2014, le PIB du Brésil représente 2 347 milliards de dollars américains ce qui en fait la 7ième puissance économique mondiale, juste devant l'Italie. Considéré comme une grande puissance émergente, le Pays est membre de l'Organisation des Nations Unies, du Mercosul, du G20 et des BRICS.

Présentation de la ville de Salvador de Bahia       

Terra Mae do Brasil, Première capitale du Brésil de 1549 à 1763

En 2014, Salvador comptait 2,9 millions d'habitants. Capitale de l'Etat de Bahia, l'un des plus grands des 27 états du pays, 4ième pour sa population avec 15,2 millions de bahianais et 5ième position pour sa superficie avec 564.733 km² (un peu plus petit que la France avec 675.000 km²).

Berceau culturel du pays et capitale du pays pendant 2 siècles, cette ville possède un centre historique qui évoque le Portugal et une population majoritairement afro-bésilienne. Ses quartiers historiques sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1985.

Salvador de Bahia attire les toursites grâce à son importante façade maritime et la beauté des plage. Depuis le milieu des années 1990, le littoral Nord a été ouvert au tourisme grâce à la création d'une route côtière, la route du Coco. De plus, avec la rénovation du centre historique, le Pelourinho, Salvador est devenu un lieu incontournable pour tout touriste souhaitant visiter le Brésil (qualifiée par le Guide du Routard comme "l'une des plus belles ville du Brésil").

Salvador est aussi la ville de nombreux écrivains et artistes brésiliens, parmis lesquels Jorge Amado, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Maria Bethânia, Ivete Sangalo, Claudia Leitte, Daniela Mercury, etc ... Salvador est mondialement connue pour le plus grand carnaval populaire de rue du monde (Guinness Book of Records) attirant plus d'un million de touristes chaque année.

Présentation de la Ville de Rio de Janeiro

La "Cidade Maravilhosa" Capitale du Brésil de

La Ville de Rio de Janeiro fut capitale du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves, à la suite de la fuite de la cour portugaise (15000 personnes) lors de l'invasion de la péninsule ibérique par les troupes napoléoniennes (1808 - 1889), puis de l'Empire du Brésil (1822 à 1889), de la Republica Velha (de 1937 à 1945) et du début de la Deuxième République jusqu'en 1960.

Les paysages somptueux de la ville de Rio de Janeiro ont été classé en 2012 comme "Premier paysage urbain au Patrimoine Mondial de l'UNESCO". C'est la première ville au monde à recevoir ce titre dans la catégorie "paysage culturel".